[TS] Révisions BAC 2017

Bonjour,

Les révisions du BAC 2017 sont déjà bien ébauchées et pour éprouver vos connaissances et aptitudes à l’analyse, vous retrouverez l’intégralité des sujets de BAC sur le site de l’académie de besançon : http://svt.ac-besancon.fr/banque-de-sujets-de-bac/.

- 2017 : Pondichéry (http://svt.ac-besancon.fr/bac-s-2017-pondichery/)

Bon courage
MP

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[1ereS] L’expansion océanique en classe inversée

Bonjour,

Retrouvez de nombreux supports pédagogiques concernant l’expansion océanique. Ces éléments permettent aux professeurs de réaliser des travaux de type « classe inversée » en permettant aux élèves de se documenter et de construire les notions pour ensuite pouvoir appliquer et faire des TP/Exercices.

http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article912

Bonne lecture !
MP

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[2nd] ExoMars : Arrivée du module Schiaparelli sur Mars le 19 octobre !

Bonjour,

Le « TP4 – Mars, une planète habitable » et « TP5 – De la matière organique sur Mars ? » ne pourraient mieux se poursuivre : l’ESA (European Spatial Agency) devrait poser un module sur la planète rouge le 19 octobre 2016. Le module Schiaparelli sera largué par un « orbiteur » appelé TGO et faisant partie de la mission ExoMars. La descente devrait être mouvementé et sera considéré comme « 6 minutes de terreur » par les ingénieurs de l’ESA, en effet, la chute du module se fera à 21 000 km/h ! Les trajectoires sont calculées au millimètre mais toute perturbation atmosphérique pourrait transformer la descente en cauchemar.

A quoi vont servir ces modules ? Ils vont détecter de minimes quantité de méthane (CH4). Ce gaz est un gaz à effet de serre mais ce n’est pas pour cette raison qu’il intéresse les scientifiques. Ce gaz provient de 2 sources : soit les volcans, soit d’origine biologique par des bactéries méthanogènes (formant du méthane). Ainsi, la découverte de méthane d’origine géologique (point chaud en sous-sol en présence d’eau et de CO2) permettrait d’envisager que des volcans puissent réchauffer des poches d’eau du sol et permettre l’existence de formes de vie similaires à celles des fumeurs noires. D’autre part, un méthane d’origine biologique constituerait un indice supplémentaire de la présence actuelle ou passée de formes de vie sur la planète. Affaire à suivre !

Finalement, le dénouement pour Schiaparelli n’a pas été celui escompté : le module s’est malheureusement écrasé. Sur une dizaine de missions réalisés par les Américains, les Russes, les Japonais et Européens, seuls les américains ont réussi à poser leur robots sur Mars (2 fois sur 6 …) ce qui prouve que cela reste un défi technique important. Dans le cas de Schiaparelli, un bug informatique aurait induit une erreur d’estimation de l’altitude. Ainsi, le bouclier thermique et le parachute ont été largués bien avant le moment prévu. Les rétrofusées n’ont fonctionné que 3 secondes (au lieu de 30). L’ensemble de ces manœuvres ayant raté, le module s’est écrasé à près de 300 km/h sur la surface de Mars. Malgré tout, la mission reste globalement un succès car le satellite principal (TGO) s’est mis en orbite et pourra effectuer correctement sa mission qui consiste à identifier les infimes quantité de méthane (CH4) qui pourrait provenir de bactéries méthanogènes (formant du méthane) et qui seraient un indice supplémentaire de la présence de vie sur Mars.

Toujours dans la continuité de nos TP et d’une potentielle existence de vie sur Mars, des articles récents rappellent les résultats controversés des missions Viking 1 et 2. Le 19 juin et le 3 septembre 1976, les sondes américaines Viking 1 et 2 se posent sur Mars et vont réaliser 4 tests consistant à mélanger un peu de sol martien avec un liquide nutritif. Sur les 4 tests de chaque sonde, 1 test a permis d’identifier une production de CO2. Ce gaz aurait pu être produit par des réactions du métabolisme d’une forme de vie martienne (et pourrait correspondre à de la respiration cellulaire, tout à fait semblable à celle réalisée par les cellules sur Terre). Sachant que seul 1 test était positif et étant donné le contexte de l’époque (personne ne pensait une forme de vie possible sur Mars), l’étude a conclu que ces 2 tests positifs étaient des artefacts. Pourtant, les scientifiques qui ont mené cette étude ont décidé de remettre leur travaux en lumière afin de motiver les futures expéditions martiennes. En effet, les gouvernements américain et chinois semblent de plus en plus intéressés pour envoyer des humains sur Mars, ce qui pourrait contaminer la planète et provoquer la destruction de cette vie martienne inconnue. Ce serait une perte majeure pour nos connaissances scientifiques et ce serait ‘encore’ une destruction d’espèce provoquée par l’Homme.

A la lumière de toutes ces données, il est évident que les futures missions sur Mars auront pour objectif d’identifier la présence de vie martienne, notamment dans le sous-sol grâce à une foreuse, combinée à des études physico-chimiques et métaboliques. Ces missions américaines, européennes et chinoises ne devraient pas débuter avec 2020.

Sources :
- http://www.lecosmographe.com/blog/video-arrivee-exomars-2016/#.WACZgvmLS70
- http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/video-exomars-la-sonde-europeenne-schiaparelli-atterrit-sur-mars-la-semaine-prochaine_1839593.html
- http://www.challenges.fr/economie/un-atterrisseur-europeen-entame-une-descente-de-3-jours-vers-mars_433322
- http://www.20minutes.fr/sciences/1950755-20161027-exomars-crash-schiaparelli-cause-bug-informatique
- http://www.20minutes.fr/sciences/1895735-20160721-mars-2020-successeur-curiosity-cours-elaboration
- http://www.20minutes.fr/sciences/1895735-20160721-mars-2020-successeur-curiosity-cours-elaboration
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_de_Mars
- http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/27/et-si-viking-avait-decouvert-la-vie-sur-mars-il-y-a-40-ans-mais/

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[TS] Magnifique photo d’une coupe d’anthère de Lis

Bonjour,

Le site Nikon Small World a diffusé récemment une photographie de Raymond Sloss qui concerne une coupe d’anthère de Lis montrant des tétrades : ce sont les 4 gamètes issus de la méiose des cellules mères. Les 4 gamètes restent associés puis la tétrade évolue en grain de pollen.

CT d'anthère de Lis

Source : http://www.nikonsmallworld.com/galleries/entry/2014-photomicrography-competition/82

Bonne journée à tous,
MP

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[Sciences en bref] Le Tardigrade, un animal indestructible ?

Bonjour,

Au cours du chapitre « Biodiversité », nous avons envisagé de découvrir un animal qui vous était totalement inconnu afin de voir l’intérêt d’utiliser une clé de détermination. Nous avions trouvé que cet animal est un tardigrade, arthropode microscopique dont les facultés d’adaptation sont extrêmes étant donné qu’il survit :
- du zéro absolu (-273,15°C) à +150°C et plus
- d’une pression nulle à 6000 atm (6 fois la pression dans la fosse des Mariannes)
- déshydraté à seulement 3% (survie pendant 10 à 100 ans)
- dans le vide spatial (missions spatiales de 2007 à 2011)
- à des fortes radiations (dose 1000 fois supérieure aux autres animaux)
Et il peut même réparer son ADN de façon très efficace !

Un tardigrade, observé au MEB (fausses couleurs)

Cette semaine, le Huffingtonpost relaye les travaux de Takekazu Kunieda publiés ce 20 septembre dans Nature (une revue très prestigieuse et très sélectives dans ses publications). Les auteurs ont étudié les protéines qui conduisent à la réparation de l’ADN et permettent une telle résistance de cet Invertébré aux conditions extrêmes. Ainsi, leurs conclusions aboutissent à l’idée que les capacités de ces protéines réparatrices de l’ADN pourraient tout à fait être transférées à d’autres êtres vivants et pourraient donc lutter contre les dégâts subis par notre matériel génétique. Ceci permettrait de lutter contre la déshydratation, contre les effets du vieillissements ou même de lutter contre le cancer.

Sources :
- http://www.nature.com/articles/ncomms12808 (article original, en anglais)
- http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/20/tardigrade-animal-indestructible-super-pouvoirs_n_12103210.html (article du Huff post en français)

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[MPS] Dater une empreinte digitale est maintenant possible

Pour aller plus loin dans l’étude des empreintes digitales réalisées en MPS, un article montre comment ces empreintes peuvent être datées. En effet, elles sont composées à la fois de cires mais aussi de différents composés lipides (gras) comme l’acide palmitique. Ce dernier a tendance à diffuser voire à s’évaporer, ce qui modifie subtilement les empreintes. L’analyse de cette diffusion au cours du temps permet aux chercheurs d’identifier l’âge d’une empreinte. Ceci permettra probablement d’acquérir plus d’informations sur les scènes de crimes comme la présence d’un suspect à une heure précise.

Empreintes
Image de 2 empreintes montrant la distribution de l’acide palmitique (vert) et des cires (rouge) sur une empreinte fraîche (gauche) et après 72h (droit), montrant la migration de l’acide palmitique.
Credit : Muramoto/NIST

Source :
- Article original sur Nist.gov (en anglais)
- Article sciences et avenir (plus simple et en français)

Bonne lecture.

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[RENTREE 2016] Bienvenue sur le site « SVT M. POURCHER »

Bienvenue sur mon blog !

Je suis Mr POURCHER, professeur agrégé de SVT, docteur en biologie moléculaire et actuellement enseignant au lycée F. MAURIAC d’Andrézieux Bouthéon. Ce site rassemble des informations et supports pédagogiques à destination des élèves du lycée. Il est constitué de 2 parties :
- un blog WordPress qui liste les informations importantes et actualités
- un forum phpBB sur lequel se trouvent les fichiers pédagogiques.

Attention : les inscriptions sur le blog et sur le forum sont bloquées pour éviter le spam (aucun commentaire possible sur le blog) mais la très grande majorité des supports est accessible sans avoir à s’inscrire.

Les élèves, parents et l’ensemble des utilisateurs du site peuvent me contacter sur mon adresse free : m.pourcher_at_free.fr (remplacer le _at_ par @).

Ce blog est également l’occasion pour moi de relayer certains éléments de l’actualité scientifique pour les commenter. En effet, de nombreux phénomènes de société sont liés aux SVT (changements climatiques, pollutions, volcanisme, biodiversité, génétique et OGM …) mais il est rare que les médias généralistes prennent le temps d’expliquer clairement les enjeux du XXIeme siècle. Je développerai donc certains articles généraux et d’autres qui seront des continuités et approfondissements du programme de lycée et collège.

Je vous souhaite une bonne visite !
M. POURCHER

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[TS/1ereES] Liens vers les sujets de BAC pour les révisions

Bonjour,

En ce début juin, il est important de rappeler un site essentiel : le site académique de Besançon pour les SVT. Celui-ci liste les sujets type BAC depuis des années (même ceux d’avant la réforme 2010-2012).

Sujets de BAC S SVT : http://svt.ac-besancon.fr/banque-de-sujets-de-bac-sujets-s/
- Sujet Pondichéry 2016 : http://svt.ac-besancon.fr/bac-s-2016-pondichery/
- Sujet Liban 2016 : http://svt.ac-besancon.fr/bac-s-2016-liban/
- Sujet Amérique du Nord 2016 : http://svt.ac-besancon.fr/bac-s-2016-amerique-du-nord/

Sujets de BAC ES SVT : http://svt.ac-besancon.fr/banque-de-sujets-de-bac-sujets-les/
- Sujet Pondichéry 2016 : http://svt.ac-besancon.fr/bac-esl-2016-pondichery/
- Sujet Liban 2016 : http://svt.ac-besancon.fr/bac-esl-2016-liban/

Bonnes révisions à tous !

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[3ème] Supports pour les révisions de la partie 3

Bonjour,

Les fichiers nécessaires pour les posters et la partie C (thème 3) sont présents sur le forum : ici
TP7 – Les vaccins
TP6 – Les lymphocytes
TP5 – Les cellules sanguines
TP4 – Les antibiotiques
TP3 – Les antiseptiques
TP2 – Le pouvoir pathogène
TP1 – L’homme face aux maladies
COURS – Partie 3 Risque infectieux

Bonne lecture !
MP

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[2ndes] Supports pour réviser le DS4

Bonjour,

Voici la liste des supports pour réviser le DS4 :
- COURS THEME Enjeux Planétaires contemporains
- TP1 – La photosynthèse et l’énergie solaire
- TP2 – Le sol, un milieu indispensable à la vie
- DS1
- DS2
- DS3

Bonne lecture et bonnes vacances,
MP

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